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ObdII certified

Etiquette d’information

Dans ce cas, les systèmes OBD-II est Utilisé Comme Un Terme général signifiant Qu'il correspond à une des caracteristiques Suivantes:

  • OBD II (California ARB) OBD II (California ARB)
  • EOBD (European OBD) EOBD (European OBD)
  • JOBD (Japanese OBD) JOBD (Japanese OBD)

Vous pouvez  également consulter le manuel de votre véhicule et peut-être contacter votre revendeur local. Toutefois, soyez conscient du fait que de nombreux concessionnaires ne savent pas la différence entre le système OBD et OBD-II.

Si le véhicule n'est pas compatible OBD-II, vous ne pouvez pas utiliser un scanner OBD-II en vu d'obtenir des informations de diagnostic de votre véhicule. 

 

Mais MA VOITURE A Le connecteur 16 broches OBD, Devrait-elle pas être compatible OBD-II ?

Non, pas nécessairement. Beaucoup de constructeurs européens et asiatiques équipent leurs véhicules de la prise OBD2 (le connecteur 16 broches), Ils ont commencé bien avant l'installation de systèmes OBD-II sur ces véhicules. Une chose curieuse à noter ici est le fait que la plupart des véhicules non-conformes EOBD avait une connection qui n'est pas entièrement conforme à la norme SAE J1979. Comparer les figures 2 et 3, et remarquez les Formes sur la non-conformité EOBD.

 

 

prise OBDII Ford Escort DLC

Fig.
2- Ford Escort DLC

 


 prise OBDII J1962 type A

. Fig. 3 - J1962 Vehicle Connector, Type A  -

 

 

 

 

 

Quel protocole OBD-II est pris en charge par mon véhicule?

 

Toutes les voitures et les camions légers construits pour la vente aux États-Unis après 1996 sont tenus d'être OBD-II compatible. La législation de l'Union européenne OBD est un peu plus compliquée.

 

Une liste de protocole OBD-II véhicule que l’ont peut trouver, voici les cinq protocoles de communication:

J1850 PWM,

J1850 VPW,

ISO9141-2,

ISO14230-4 (also known as Keyword Protocol 2000),

Et plus récement, ISO15765-4/SAE J2480 (une «sorte» de CAN

 

Il existe deux types de connecteurs diagnostic (DLC) définie par la norme SAE J1962 - Type A et Type B, indiqué par les figures 2 et 3, respectivement. La principale différence entre les deux connecteurs est en forme de la languette d'alignement

.

Emplacement - D'après J1962,

 

Type A « DLC »doit être situé dans l'habitacle ou le compartiment du conducteur dans la zone délimitée par la fin du tableau de bord du conducteur à 300 mm au-delà de l'axe du véhicule, attaché à la planche de bord et facile d'accès depuis le siège du conducteur. Le lieu de prédilection se situe entre la colonne de direction et l'axe du véhicule. " 

 

 OBDII Type A

 

 

 

Type B « DLC »doit être situé dans l'habitacle ou le compartiment du conducteur dans la zone délimitée par la fin du panneau d'instruments du conducteur, y compris du côté extérieur, et une ligne imaginaire à 750 mm au-delà de l'axe du véhicule. Il doit être attaché à la planche de bord et d'accès facile à partir du siège du conducteur. Le connecteur du véhicule doit être monté pour faciliter la connection."

 

 OBDII Type B

 

En règle générale, vous pouvez déterminer le protocole de votre véhicule soit en regardant le brochage de la DLC:


Le tableau suivant explique comment déterminer le protocole:

 

Pin 2

Pin 6

Pin 7

Pin 10

Pin 14

Pin 15

Standard

Doit être présent

-

-

Doit être présent

-

-

J1850 PWM

Doit être présent

-

-

-

-

-

J1850 VPW

-

-

Doit être présent

-

-

Doit être présent

ISO9141/14230

-

Doit être présent

-

-

Doit être présent

-

ISO15765 (CAN)

 

* Pin 15 (aussi appelé le "L-line") est facultatif dans les véhicules récents qui utilisent l'ISO9141-2 ou ISO14230-4 protocoles.

 

En plus des 2 Pins, 7, 10 et 15, le connecteur doit avoir broches 4 (châssis-chaussée), 5 (Signal Ground) et 16 (positive de la batterie). Cela signifie que:

 

PWM

Le connecteur doit avoir Pins  2, 4, 5, 10, et 16

VPW

Le connecteur doit avoir Pins  2, 4, 5, et 16, mais pas le 10.

ISO

Le connecteur doit avoir Pins  4, 5, 7, et 16. Pin 15 peu être ou ne pas être présents.

CAN

Le connecteur doit avoir Pins  4, 5, 6, 14, et 16

 

 

1 
2J1850 BUS+ (SAE)
3 
4Masse chassis
5Masse signal
6CAN High
7Ligne K (ISO)
8 
9 
10J1850 BUS- (SAE)
11 
12 
13 
14CAN Low
15Ligne L (ISO)
16+ Batterie


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